Gravure & livraison offertes

Des stratégies pour aider un photographe de mariage à trouver ses premiers clients

par FOREST USB novembre 07, 2020 0 Commentaires

Des stratégies pour aider un photographe de mariage à trouver ses premiers clients

Beaucoup de photographes rêvent de vivre de leur passion. Mais débuter une nouvelle activité n’est jamais une chose aisée. Le premier défi à relever, c’est de trouver ses premiers clients. Comment y arriver ? Voici des stratégies réelles, élaborées à partir des expériences vécues, qui pourront aider un photographe de mariage à bien démarrer son activité.

Accepter la demande d’un ami

 

Beaucoup de  photographes ont effectivement débuté en couvrant le mariage d’un couple d’amis proches. Il n’y a rien de mal à cela. Au contraire, c’est une occasion en or de jouer le rôle de photographe de mariage en bonne et due forme.

Miser sur le bouche-à-oreille

 

Le bouche-à-oreille a toujours été une solution efficace pour démarrer une activité. Des amis ou des collègues convaincus par votre talent peuvent vous recommander à leurs proches ou leurs connaissances. Il vous suffit de montrer les photos mariage déjà réalisés à vos futurs clients pour les séduire et signer ainsi votre vrai premier contrat.

Compter sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux comme Facebook sont des outils efficaces pour promouvoir un produit ou une offre de service. Ils peuvent être d’une aide bénéfique pour un photographe de mariage. En effet, ce dernier n’a qu’à publier ses œuvres sur sa page facebook et d’ajouter une description originale. Tout cela pourrait attirer l’attention des futurs mariés. Sinon, vous pouvez également couvrir la fête d’un de vos proches. Lorsque ce dernier publiera les photos mariage sur les réseaux sociaux,  cela fera une publicité hors pairs.

S’abonner à un site de wedding planner

 

L’objectif est de prendre contact avec un wedding planner afin de lui présenter votre service. Bien entendu, il faut avoir à disposer des photos à montrer et un aperçu de vos prestations afin de lui convaincre de votre professionnalisme. N’hésitez pas à évoquer votre offre spéciale comme la création d’un coffret usb personnalisé en bois. Le wedding planner pourrait vous recommander à ses prochains clients.

Faire des prestations de photographie

 

Si vous avez besoin d’un bon conseil photographe de mariage, c’est de commencer par faire des prestations photo dans n’importe quel domaine. La qualité de vos clichés devient alors votre atout majeur pour séduire vos premiers clients.

Poster une annonce sur le bon coin

 

C’est une autre technique efficace pour lancer votre activité. Grâce à l’annonce, vous pouvez obtenir un premier contact avec un client potentiel. Le reste dépend de votre talent et de votre capacité de le séduire. 

Ce créer un site Internet Vitrine

 

Grâce à Wix notamment, ou bien d'autres plateformes il est aisé de se créer un site internet vitrine. Cela signifie, que le site Internet disposera d'une page contact direct, qui renverra sur votre adresse mail. Ainsi qu'une page vitrine, avec vos clichés tous plus beaux les uns que les autres. Cela renforcera votre image, permettra de rassurer vos premiers clients quant à votre talent, votre professionnalisme ainsi que votre motivation. Tuto très simple et intuitif, pour la création de votre premier site internet, ici : https://www.youtube.com/watch?v=quQ_zPnUwes

 

Contacter d’autres photographes de mariage

 

Cela vous permet d’élargir votre réseau professionnel. Le photographe de mariage que vous allez contacter pourrait bien vous recommander à des clients lorsqu’il ne peut pas couvrir leurs évènements. Pour cela, vous pouvez les rencontrer physiquement sur des salons de mariage notamment. Sinon un premier contact mail et ensuite un appel téléphonique reste une solution possible, avec beaucoup d'audace tout est possible. Essayez de viser les photographes indépendants. 

Participer à un workshop

 

C’est aussi l’occasion de rencontrer des photographes professionnels. Venez avec vos œuvres ou un coffret mariage déjà réalisé. Ils pourront vous recommander à des clients.

Faire de la publicité

 

Pour trouver des clients, vous pouvez promouvoir votre activité. Il y a plusieurs façons de procéder comme recourir à la publicité payante sur Internet, déposer des flyers dans des magasins ou s’inscrire sur des annuaires de mariage. La méthode la plus réputé aujourd'hui mais surement aussi la plus onéreuse est d'être en haut de page photographe de mariage + nom de votre ville. Le coût par clic pour ce genre de visibilité peut vite atteindre 2€ du clic dans certaines régions, de ce fait, il est mieux peut être dans un premier temps de confier ce travail à une agence marketing. 

 

 

Démarrer n'est jamais simple, comme tout activité, mais ne vous inquiétez pas d'autres y sont déjà arrivés, il n'y a pas de raison que cela bloque avec vous. De plus, vous vous situez sur une profession qui n'est pas encore saturé, le nombre de mariage évolue plus vite que le nombre de photographe de mariage. 




FOREST USB
FOREST USB

Auteur